Facebook
RETROUVEZ NOS événements
Retour >

Tous nos thés
> Autres
pays
> Amérique du sud >
Lapacho


Lapacho

Poids

Le lapacho a toujours occupé une place d’honneur dans la pharmacopée amérindienne. Les Indiens Kallawayas, guérisseurs traditionnels de l’Empire Inca, utilisaient son écorce en décoction pour soigner les morsures de serpent, les fièvres et pour préparer des boissons stimulantes. Les Indiens d’Amérique du Sud le consommaient massivement en décoction pour soigner la malaria, les ulcères, l’anémie, la colite, les problèmes respiratoires, la toux, la grippe, l’arthrite ou les rhumatismes… C’est uniquement son aubier (ou intérieur d’écorce) qui est utilisé.

Des analyses scientifiques ont prouvé que le lapacho contenait (entre autres) du fer assimilable, des tanins, des flavonoïdes, des coumarines (substances accentuant la fluidité sanguine), des antiseptiques, des antibiotiques ainsi que des antiviraux, des oligo-éléments et des minéraux (magnésium, calcium, zinc, phosphore, chrome, manganèse, silice, cuivre, molybdène, sodium, potassium, argent, bore, strontium, or, baryum, nickel). Sa très haute teneur en fer en fait un excellent anti-anémique et facilite la formation des globules rouges. Stimulant le système immunitaire, le lapacho est donc un authentique adaptogène. Un adaptogène est une plante augmentant la capacité de notre corps à s’adapter aux différents stress. Parmi les adaptogènes connus, on citera le ginseng, l’échinacée ou la coca. Les Chinois désignent depuis des siècles ces plantes sous la dénomination de « toniques supérieurs ». Les actions antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires, antifongiques, anti-oxydantes et laxatives du lapacho sont prouvées par les Amérindiens depuis bien des lunes.

Le lapacho est à éviter chez la femme enceinte et les personnes sujettes à l'hémophilie.

Conseil de dégustation

L’écorce de lapacho s’utilise sous forme de décoction. On verse 1 à 2 cuillerées à soupe dans 1 litre d’eau qu’on laisse bouillir sur le feu pendant 5 minutes. Puis on laisse reposer environ 15 minutes.

Autre suggestion de Plaisirs des Thés

Yerba maté

Plaisirs Des Thés - 29, rue d'Italie 13100 - Aix-en-Provence - France - Tél : 04 42 53 01 91 
Horaires: LUNDI de 14h à 19h et du MARDI au SAMEDI  de 9h30 à 19h.


Mentions légales - Conditions générales de vente - Réalisation Webcd® - Facebook